Articles

Cette rubrique propose des articles courts qui vont présenteront les mécanismes et les particularités de la pensée chinoise:

Les principes de la physiologie chinoise sont basés sur les notions de  yīn et yáng, le Triple Réchauffeur (sānjiāo, 三焦), Ciel Antérieur et Ciel Postérieur, leurs différents souffles, le Ministère des 5 Organes et des 6 Entrailles, les Trois Champs de Cinabre et le Système des Méridiens.

Nous vous proposons une analyse physiologique des mouvements dits d’ « échauffement » de l’école Yángjiā lǎojià, qui peuvent être pratiqués-vécus comme un simple échauffement tendino-musculaire ou bien exécutés comme un qìgōng氣功(气功).

Pour illustrer cette pensée pragmatique, une proposition d’utilisation des points dits d’« acupuncture » ainsi qu’un compte rendu-rendu d’atelier pratique.

C’est l’occasion d’écouter  Maître Gu Meisheng raconter les relations entre taoïsme et taijiquan et de comprendre à travers la théorie de la Médecine Chinoise Traditionnelle pourquoi la pratique du Taijiquan peut-être considéré comme un « art de longue vie« .

La physiologie énergétique chinoise n’exclut pas le point de vue de la médecine occidentale, elle en est complémentaire. Ainsi, les bienfaits de la pratique du Taijiquan sur les articulations peut être éclairée par les données plus « occidentales ».

Depuis 2013, le Taijiquan et le Qigong sont reconnus comme « approches thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses » par le comité sport-santé.

Comment la pratique du Taijiquan peut-elle être aussi un « art de longue vie » : l’art de bien vieillir devrait commencer par la prévention : le bien vivre …. La pratique du Taijiquan est un des aspects du bien vivre, et son efficacité a été prouvée dans certaines pathologies. Mais comment et pourquoi ? Comment expliquer son impact sur la régulation des souffles, donc sur la physiologie ?

Taijiquan, sport, santé : explication ici.